Charcoal Eskimeït

Qualité : créateur de bijoux contemporains et objets | Matière : charbon de bois japonais Binchotan

yamatiere - Charchoal Eskimeit

Lorène & Hirohiko KAMIYA, couple franco-japonais de designers et architectes d’intérieurs, ont fondé en 2004 la marque Charcoal Eskimeït® exclusivement dédiée à leurs créations de bijoux contemporains et objets de décoration autour de l’art traditionnel du charbon de bois japonais Binchotan. Totalement détourné de son usage traditionnel d’origine, toutes leurs créations s’inspirent de sa pureté au noir profond et de la beauté de ses formes naturelles. Chaque modèle est unique, conçu et réalisé de façon artisanale dans leur atelier parisien selon un savoir-faire exclusif qu’ils ont inventé et affiné pour travailler cette matière insolite.

Parcours

Ils se sont rencontrés lors de leurs études d’architecture d’intérieur et de design à Paris, à l’école Camondo. La passion commune des matériaux et le détournement de leurs usages a toujours stimulé leur créativité. Ils ont créée en 1998 l’agence Eskimeït proposant des objets de décorations en petites séries et du design d’intérieur. L’artisanat est au cœur de leur inspiration, puisque la création manuelle fait émerger leurs idées très souvent complémentaires.

Leur métier

Tout a commencé lorsqu’ils ont découvert pour la première fois le charbon de bois japonais Binchotan dont la beauté les a fasciné ainsi que son incroyable dureté et ses propriétés si particulières. En 2004, ils ont été rencontrer les charbonniers de la région de Kishu au Japon, afin de découvrir ce savoir-faire ancestral. Utilisé à l’origine comme un combustible des plus performants réservé à la famille impériale, il est de nos jours principalement utilisé pour la filtration de l’eau, la purification de l’air ainsi que pour l’absorption des odeurs, de l’humidité et des ondes.

De retour en France, ils ont apprivoisé la matière, en cherchant des techniques pour la travailler, la découper et la polir. Au fil de leurs expérimentations et des contraintes de la matière, ils se sont naturellement tourné vers la création d’objets et particulièrement de bijoux.

Leur inspiration

Chaque branche de Binchotan a une forme unique, des nervures de l’écorce, aux craquelures et aux dessins des anneaux du bois. Sa beauté végétale naturelle au noir profond est la source de leur inspiration.

Leur techniques

Au Japon, le Binchotan n’est jamais utilisé pour de la création. Ils ont dû développer et inventer des nouvelles techniques pour le travailler. Au fil de leurs expérimentations, ils ont affiné leur savoir-faire pour transformer chaque branche de Binchotan si singulière en un bijou tout aussi unique.

Leur passion

Charcoal Eskimeït représente à la fois leur passion pour le Binchotan et le lien avec leur double culture. Leur marque incarne leur désir d’allier l’artisanat traditionnel et contemporain, tout en créant des pièces uniques qui respectent la nature même du matériau.

Membre des Ateliers d’Art de France depuis 2015

yamatiere - charchoal eskimeit atelier

Photo : © Eskimeït

Instagram
Facebook