Marie-Anne THIEFFRY

Qualité : Sculpteur de carton | Matière : carton

yamatiere - Marie-Anne-THIEFFRY

Parcours

Marie-Anne THIEFFRY, diplômée en architecture intérieure, découvre le carton en 2003, au travers des créations des architectes Franck Gehry et Shigeru Ban puis ouvre son atelier en 2005. Son travail s’articule autour de divers champs artistiques : design, sculpture… avec comme fil conducteur l’utilisation du carton. Autodidacte, elle cherche sans cesse à améliorer sa technique pour offrir à ses créations des finitions irréprochables.

Démarche artistique

La lumière et la femme l’inspirent… sa formation d’architecte d’intérieur l’aide à aborder la lumière tandis que sa formation artistique l’amène vers la sculpture. En utilisant le carton comme matière première dans son travail, Marie-Anne THIEFFRY permet à cet emballage archétypal de consommation de devenir l’essence d’œuvres empreintes de légèreté, de poésie et de lumière. En revisitant le carton, elle le fait évoluer, il n’est plus un simple contenant, il devient l’élément principal de la création, il n’est plus un matériau ordinaire, il est le support de nouvelles formes et d’émotions. L’indifférence qu’on lui porte souvent, l’artiste en prend le contre-pied et met à l’honneur une matière « synonyme de liberté », malléable et pleine de dualité. La douceur et l’élégance des courbes est en contradiction avec l’âpreté de la matière et créent un paradoxe.

Sculptures féminines
Les sculptures sont un hommage sensuel et respectueux à l’éternel féminin. Elles expriment une attitude, un sentiment, une émotion. Leurs courbes sont une invitation à la sensualité, elles donnent envie d’être effleurées, leur légèreté impose qu’elles ne soient que regardées.

Sculptures lumineuses
Les luminaires sont une ode à la magie dans un jeu d’ombre et de lumière et obligent à porter un autre regard sur la matière. Associée à la dentelle de carton, la lumière procure une émotion particulière et mélodieuse.

Sculptures design
A la fois sculptures, vases, jarres, les sculptures design sont des pièces uniques ou petites série. Elles peuvent être utilitaires afin d’accueillir une plante ou simplement décoratives pour le plaisir des yeux.

Photo : © Julien Cresp

Instagram
Facebook