Panorama

Qualité : créateur de chaussures | Matière : déchets de pommes – bouteilles plastiques repêchées en mer

yamatiere - Panorama fondateurs

yamatiere - panorama logo

Du style et du sens

Au cœur de Nantes, William Lambert et Stéphane Raud créent Panorama, des baskets recyclées avec des déchets de pommes et plastiques de la mer, 100% vegan et 100% made in Europe.

Nous les avons découvert grâce à la campagne de financement participatif sur la plateforme française Ulule au début de cette année, nous avons immédiatement adhéré à leur projet et passé notre pré-commande de 3 paires pour notre famille… elles nous accompagnent désormais au quotidien et c’est avec plaisir que nous vous les proposons dans notre boutique.

Avec une expérience de ​30 ans dans la création de chaussures​, Stéphane a toujours travaillé avec des acteurs locaux, en Europe ou en France.
“En 2007, 80% de ma production de chaussures étaient réalisés en France.” Stéphane

Depuis toujours défenseur du ​circuit court et des petits commerçants, le projet Panorama donne à son travail une nouvelle impulsion.

En 2018, William rejoint l’équipe de Stéphane pour ses deux dernières années d’études en stratégie et marketing digital. A ses côtés, il comprend très vite les ​enjeux du marché de la chaussure et les problématiques environnementales et sociales​ qui les accompagnent.
“En effet, aujourd’hui plus de 90% des chaussures que nous consommons sont fabriqués en Asie dans des conditions de travail souvent difficiles et une rémunération en dessous du seuil vital.” William

Conscients des urgences climatiques et humaines, ils sont convaincus que ​l’avenir dépendra de la façon de consommer et de produire. Pour répondre à ces enjeux, ce duo intergénérationnel décide de créer un projet avec plus de ​transparence​, de ​responsabilité​ et de ​proximité​.

Panorama, ce sont des baskets avec du style et du sens. ​95% des baskets sont fabriquées avec des matériaux recyclés et à partir de déchets​.
Pour la tige, ils ont choisi une matière italienne 100% vegan conçue à partir de déchets de pommes. La semelle est composée de gomme naturelle et de caoutchouc recyclé (Portugal). La doublure et les lacets eux, sont fabriqués avec des bouteilles en plastique repêchées en mer SEAQUAL (Espagne). Enfin, les baskets sont conçues dans un ​atelier artisanal et familial au Portugal pour une fabrication 100% Made in Europe​.

” Aucun produit animal dans nos baskets, c’était notre volonté depuis le départ. Pourquoi ? Parce que le cuir animal à un impact beaucoup trop lourd pour notre planète. Pour le remplacer, nous utilisons une matière innovante, créée à partir de déchets de pommes, l’AppleSkin. Très proche visuellement du véritable cuir, cette matière est aussi résistante et confortable que vos baskets habituelles.”

yamatiere - Panorama matieres
Instagram
Facebook