Soizick & Christophe

yamatiere - Equipe Déco & Mode ecoresponsable Ouistreham

Soizick

Titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques, j’évolue dans le vaste domaine de la communication et création graphique depuis plus de 20 ans : Infographiste, Assistante Chargée de Communication, Webmaster, Directrice Artistique dans différentes agences sur Rouen (76), Paris et Évreux (27). En complément de mon activité professionnelle, en 2011, durant 2 ans, je crée une galerie d’art virtuelle pour promouvoir les créations de 15 artistes français (peintres, sculpteurs, designers, photographes…). Puis, la participation à des salons d’art sur Paris et la création d’un petit espace d’exposition sur Évreux a permis de pouvoir échanger avec les amateurs d’art et d’apprécier les échanges avec les artistes. 2017, je m’installe à mon compte en qualité de graphiste freelance sur Ouistreham (14) où nous sommes installés avec Christophe et nos deux filles depuis août 2016. Ma passion pour le milieu artistique et créatif, mon attachement à une qualité de vie en adéquation avec l’engagement respectueux de la nature m’ont conduit avec Christophe à la création de notre entreprise Ya matière en ce début 2021.

Christophe

Après mes études d’ingénieurs, j’ai travaillé sur différents projets pour des grands groupes industriels de l’automobile, de l’aéronautique et découvert la région parisienne, Bourges et la Wallonie de nos voisins belges. Mon goût pour les énergies renouvelables (le solaire à l’époque) et surtout ma rencontre avec Soizick, m’ont conduit à rejoindre le secteur du bâtiment et à retrouver notre chère Normandie. 10 ans plus tard, je participais à l’extension du réseau de chaleur au sud de la ville de Caen (14) puis avais en charge la création d’un nouveau réseau de chaleur à Alençon (61) tous deux ayant pour source d’énergie principale le bois. Ces expériences ont été très enrichissantes et une grande source de fierté d’avoir pu mener à bien ces projets d’avenir et majeurs pour le futur : remplacement du gaz par du bois renouvelable.
C’est dans ce même esprit d’engagement et de soucis de notre avenir que le projet de Ya matière a été pensé.

Pourquoi Ya matière ?

Ya matière est née de la volonté de participer au changement de nos modes de consommation pour des achats plus raisonnés, plus respectueux de la nature sans pour autant sacrifier la qualité et l’esthétisme.

Notre travail au quotidien est d’accompagner nos partenaires dans le développement de leur activité, la promotion et la distribution de leurs créations. Ces partenaires sont des artisans, artistes ou PME mais ont tous pour point commun de travailler des matières premières naturelles ou recyclées : bois, “cuir” à base végétale, liège, carton, voile de bateaux …
Les créations que nous défendons vous sont proposées à la vente directement sur notre boutique en ligne ou dans le cadre d’un projet d’aménagement avec nos architectes d’intérieur partenaires. Nous travaillons activement à l’ouverture d’un showroom pour vous accueillir.

Notre catalogue couvre une palette très large d’articles dans le domaine de la décoration, du design et aussi de la mode. Vous pourrez ainsi retrouver des luminaires, du mobilier, des sculptures, des accessoires (sacs à main, sacs de voyages) et de la petite décoration (coussins, sets de table) etc…
Tout au long de l’année, nous travaillons avec nos créateurs et découvrons de nouveaux talents aux hasards de nos recherches et de nos rencontres. Ainsi notre catalogue évolue sans cesse et peut s’adapter à toutes vos envies. Nous serons donc ravis de répondre à vos projets sur-mesure.

Notre engagement

Par les créations, que nous défendons, nous souhaitons offrir et promouvoir des produits de qualité, engagés socialement et respectueux de la nature.

Nous ne sommes pas toujours en mesure de proposer des solutions 100% françaises. Mais les défis sociaux et environnementaux, qui se présentent à nous tous, sont des problématiques mondiales.
Nos matières recyclées (voiles, cartons…) permettent de donner une seconde vie à des matériaux voués à l’enfouissement ou à l’incinération. Et leur recyclage évite la fabrication de matières nouvelles et donc participe à la préservation des ressources naturelles.
Nos « cuirs » à base végétale (cactus, ananas, raisin, liège …) permettent de limiter le recours au cuir animal, dont la surproduction est une véritable catastrophe écologique : déforestation pour la création de nouvelles pâtures et la culture du fourrage, pollution pour l’élevage et tannage des peaux…
De plus, la matière première de ces « cuirs » est issue des déchets de la production principale (feuilles des pieds d’ananas, ou marc de raisin…) ; ce sont également des plantes à durée de vie longue (cactus, liège) écologiquement favorables. Ainsi pas de conflit d’usage mais une assurance de revenus sur le long terme pour les producteurs.

Toutes ces matières sont assez nouvelles et parfois chères. Mais en soutenant aujourd’hui ces producteurs et ces créateurs engagés, nous permettrons le développement de nouvelles filières.

@yamatiere
Suivez-nous
Abonnez-vous à nos pages
Instagram
Facebook